Enfance et éducation

►En fonction de votre situation

  • Certificat de radiation et avis de passage du conseil de classe
  • Lettre au Maire, Harry DURIMEL, de demande de dérogation de scolarisation hors de la commune de résidence
  • Attestation de l'employeur (parents ne résidant pas mais travaillant à Pointe-à-Pitre)
  • Certificat de scolarité de frère et/ou de soeur déjà scolarisé(e).

Inscription au transport scolaire pour l’année 2021/2022

Le Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, Eric JALTON, et le Maire de Pointe-à-Pitre, Harry DURIMEL, informent les usagers de la ville de Pointe-à-Pitre des modalités d’organisation de la campagne d’inscription au Service public de transport scolaire interurbain, pour la période 2021/2022.

L'Université des Antilles

L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.

L’Université des Antilles s’organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».

Les services et composantes à compétences transversales exercent leurs activités sur les deux pôles de l’université.

Contact UA : 0590 48 30 30

►Dérogation

Une demande de dérogation des parents, précisant les raisons de leur choix, devra être adressée au Maire pour les cas suivants :

  • parents ne résidant pas sur le territoire de la Ville,
  • parents ne résidant pas, mais travaillant à Pointe-à-Pitre (fournir l’original de l’attestation de l’employeur),
  • inscription ou transfert de l’enfant dans un autre établissement que celui du domicile.

Ce courrier devra être accompagné des pièces à fournir (voir liste plus haut).

►IMPORTANT : l’inscription ne sera définitive qu’à la réception du certificat d’inscription scolaire expédié au domicile des parents.

►Liste des pièces à fournir

  • Lettre au Maire, Harry DURIMEL, sollicitant l’inscription d'un ou plusieurs enfant (s),
  • Extrait d'acte de naissance original de l'enfant ou des enfants concerné(s)
  • Copie du livret de famille,pages des parents,
  • Copie du carnet de santé du ou des enfant(s) du ou des enfant(s),
  • Justificatif de domicile (Quittance de loyer ou facture d'eau ou électricité datant de moins de trois mois )
  • Copie de l'avis d’imposition 2023 ou de la taxe foncière 2023 ou de la taxe d'habitation 2023.
  • Attestation d'hébergement, justificatif de domicile et pièce d'identité de l'hébergeur,
  • Une enveloppe timbrée (format 110 mm x 210 mm) libellée à l'adresse des parents,
  • La  pdf FICHE DE RENSEIGNEMENT 2024 2025 (577 KB)  dûment remplie et signée par les parents (à télécharger en cliquant sur le lien). 

Vous pouvez télécharger cette liste ici => pdf Liste des pièces 2024 (1) (937 KB)

 

L'inscription à l'école

Pour que votre enfant soit scolarisé dans l'une des écoles publiques de Pointe-à-Pitre, pour qu'il déjeune au restaurant scolaire, vous devez l'inscrire, réunir certains documents et respecter des délais. Les démarches se déroulent en deux étapes : inscription à la mairie puis admission à l'école. La mairie détermine l’affectation dans une école en fonction :

  • du périmètre des écoles selon l’adresse de la famille
  • de la capacité d’accueil de l’école de périmètre.
Le rapprochement de fratrie est pris en compte au moment de l’inscription, sous réserve des places disponibles dans l’école de périmètre.
 
►La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.

Si la capacité d’accueil maximale est atteinte dans une école de périmètre, la mairie propose une autre école se trouvant dans le bassin scolaire.

Les inscriptions scolaires en écoles pré-élémentaires (maternelles) et élémentaires (primaires) pour l’année ont lieu de mars à avril.

Le dossier complet est à déposer au :

Service des affaires scolaires
Hôtel de ville
2ème étage - porte 201 ou 202 

Tél. : 05 90 93 85 05/41
Lundi, mardi, mercredi, jeudi
De 8 heures 30 à 13 heures 

Demande de renseignement à adresser par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.