Ce mardi 26 octobre, l’élu délégué à la culture et au patrimoine, M. Georges BRÉDENT, avait rendez-vous avec les services de la D.A.C (Ministère de la Culture) pour faire le tour des sites patrimoniaux et monuments historiques situés dans le centre-ville. C’est d’abord le musée St John Perse, abrité par la maison Souques, qui a eu droit aux premières attentions de cette délégation, notamment composée de Laure GOBELET, directrice du musée et Rosy JALCE, en charge du patrimoine de la ville.

Le jardin, les extérieurs, les étages, le sous-sol, tout a été passé au crible. L’objectif à court terme est d'organiser dans les jardins, le 26 novembre 2021, la présentation du livre de Bruno KISSOUN et Nicolas JAVARY intitulé "La Maison Souques".
Dans un deuxième temps, il conviendra d'effectuer les travaux indispensables à une ouverture au public au 1er trimestre 2022.
 
C’est ensuite le Pavillon de la ville qui a été visité par la délégation, accueillie par Carine LACROSSE. À son inauguration en 2006, l’ancien presbytère restauré devait accueillir un centre d’interprétation, d’architecture et du patrimoine. Aujourd’hui, il est question de lui assigner un rôle en liaison avec la littérature, sans pour autant s’inscrire dans une concurrence avec la Médiathèque de Boisneuf, troisième centre d’intérêt de la délégation de la D.A.C.
 
Inaugurée en 2004, la Médiathèque de Boisneuf est un édifice patrimonial à l'architecture ingénieuse et merveilleusement pensée. Un tel patrimoine nécessite un entretien constant. La responsable du lieu, Mme Sylvanna PRUDENT, a fait visiter les lieux à l'équipe.
 
Engagement a donc été pris pour la programmation d’un calendrier de travail afin de permettre au lieu de recevoir des lecteurs comme des passionnés de littérature à l’occasion de rendez-vous avec les auteurs.
Le Maire de la ville, Monsieur Harry DURIMEL, et son Conseil Municipal, sont très heureux de cet état des lieux car conscients que la culture est un vecteur important au rayonnement de Pointe-à-Pitre.