Visite guidée de la ville

Contact & Tarif

Pour nous contacter :

Service Patrimoine Culturel                                     
Centre José Marti, 97 110 Pointe-à-Pitre
Tel : 0590.21.68.90 - 0690.31.87.52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Tarifs:

Plein tarif        : 8,00 €

Tarif réduit      : 5 ,00 €

Groupe : nous contacter
 

Walking tour

Pointe-à-Pitre was born in the course of the eighteenth century on the marshy shores of the bay of Petit Cul-de-Sac Marin. This central location in the « Guadeloupean butterfly » and numerous economic  opportunities for its harbor have propelled the city to the status of economic capital of Guadeloupe in less than two centuries. Despite natural disasters that have marked its history, Pointe-à-Pitre has forged a unique personality and endearing about its heritage, witness of this evenful history.

Pointe-à-Pitre welcomes you and unfolds. Lecures, guided tours, exhibitions, celebrations, performances of all kinds also punctuate the pointoise cultural life each year.

So, let us tell you about Pointe-à-Pitre...

Le Pavillon de la ville (ancien presbytère)

Découvrez l’ancien presbytère de Pointe-à-Pitre, baptisé depuis « Pavillon de la ville ». Reconstruit vers 1848, après le tremblement de terre de 1843, classé au titre des monuments historiques depuis 1992, le presbytère, entièrement restauré, est un bâtiment caractéristique d’un style « néoclassique colonial » avec, entre autres, un somptueux péristyle orné par un double étagement de quatre piliers doriques et surmonté d’un fronton triangulaire recouvrant une loggia.

Le Musée Saint-John Perse

Classée monument historique en 1979, la maison Souques-Pagès, ancienne demeure des directeurs de l’usine Darboussier, abrite depuis 1987 le musée municipal Saint-John Perse. Ce bâtiment à ossature métallique, entouré d’un jardin d’agrément se caractérise par son décor luxueux. A l’intérieur, le visiteur pénètre dans un intérieur créole bourgeois avec la reconstitution d’un salon On y découvre des objets anciens, des costumes du xixe s. et des meubles guadeloupéens. À l’étage, où anciennement se trouvaient les chambres à coucher, l’espace a été décloisonné pour faire place à une vaste salle où sont présentées des expositions temporaires

Le parc elliptique et ses essences

Les espaces de verdure contribuent au bien-être des citadins. Ainsi au pied du morne du cimetière se trouve une riche couronne d’essences tropicales, de l’imposant arbre à la plus petite herbe. Profitons de leurs bienfaits et de leurs applications médicinale, sociale et rituelle.  

An ka sonjé Lapwent

Visitez la ville en créole !

Prenez plaisir à vous faire raconter Lapwent par un guide-conférencier dans sa langue natale.  Il vous fera pénétrer dans « le nanan » même de l’histoire mouvementée de sa ville.

Lapwent en poésie

Partez de la Médiathèque en passant par le Musée Saint-John Perse jusqu’à la Place des Martyrs de la liberté pour découvrir la Ville des poètes.

Chuichuichui des sabliers bicentenaires

Et si… Ces majestueux arbres bordant la Place de la victoire nous « chuichuitaient » l‘ambiance et les évènements dont ils ont été témoins, sur la Place de la victoire, depuis leurs plantations en 1794 par le commissaire de la République, Victor Hugues.

Balade poétique autour de Saint John-Perse

Du Musée Saint-John Perse à la Darse, déclamons les poèmes de notre prix Nobel de littérature.

Pointe-à-Pitre nouveau visage, nouveau quartier : Bergevin - Henri IV

Prendre lecture du nouvel aménagement des quartiers de Bergevin et Henri IV, nous conduit à mieux comprendre le parti prit architectural pour redynamiser la ville dans le cadre de la seconde Rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre de 2006.

Pointe-à-Pitre, Port de la liberté

La ville renferme de nombreux sites, monuments et autres éléments en relation avec la liberté.
Au détour d’une rue, de la Place de la Victoire ou celle des Martyrs de la liberté on se rappelle des grands hommes qui ont lutté contre la tyrannie.
Alors, en commémoration des abolitions de l’esclave, laissez-vous conter La « Pointe-à-Pitre, Port de la liberté » par un guide conférencier de la ville.
Déambulez avec nous depuis la pergola de la Place des Martyrs de la liberté en passant par l’Anneau brisée jusqu’à la Place de la Victoire puis terminer par le Musée Schœlcher.

« Une odeur de bagasse » Du lycée Carnot à l’ancienne usine sucrière.

« Pour nombre d’entre nous, le souvenir lumineux de ces années de jeunesse est celui du vétuste lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, de ses manguiers, et de son atmosphère si particulière, mélange subtil et capricieux de poussière ancienne, de bois fatigués et de scories de bagasse de l’usine Darboussier…";

Extrait du mémoire de synthèse de Danielle Bégot/ UAG 1990

Mémoire des faubourgs

Au-delà du canal Vatable la ville s’étale spontanément dans les faubourgs courant milieu XIXe siècle. Juché au flan du Morne La Loge, les belles demeures bourgeoises pointoises côtoient un habitat plus précaire constitué d’ouvriers, de petits artisans bâtisseurs de la ville et des domestiques.

Venez arpentez avec un guide-conférencier la trame urbaine du « LAKOU », en voie de disparition. Vous profiterez également, au faîte de la colline, d’une vue panoramique des quartiers Est de Pointe-à-Pitre.

 

Architecture du XXe siècle : le quartier de l'Assainissement

Initiez-vous à la lecture de l'architecture et de l'urbanisme contemporain dans le quartier de l'Assainissement où les rues, les équipements et les monuments témoignent de « l'assainissement » de la ville au XXe siècle. Pas à pas découvrez les étapes de la Rénovation urbaine, les modes, les styles et les techniques de cette architecture fortement marquée par l'empreinte d'architectes reconnus. Au fil de la visite, le guide vous donne les clefs de compréhension cette architecture nouvelle et son principal matériau, le béton.