L’action citoyenne portée par la Maison de la Citoyenneté s’appuie sur 5 piliers :

1. L’éducation, la formation à la citoyenneté et l’insertion sociale (notamment des campagnes d’alphabétisation dans le cadre de lutte contre  l’illettrisme) ;
  2. La protection juridique et l’accès au droit (conseil juridique, avocats, huissiers, notaires, formation sur les droits élémentaires, Défenseure des droits, accès au droit pour les étrangers) ;
  3. La citoyenneté internationale : Nous n’en oublions pas pour autant que nous sommes aujourd’hui des citoyens du monde et que nous devons assumer cette dimension. Pointe-à-Pitre, par ailleurs, est née et s’enrichit en permanence des forces vives issues de tous les territoires de l’archipel Guadeloupéen et de tous les pays de la citoyenneté dans la perspective de la construction citoyenne. Les dernières années ont vu se développer en Guadeloupe des positions et attitudes xénophobes ainsi qu’une remise en cause du sentiment d’appartenance à la Caraïbe. Cette dimension internationale doit embrasser d’une manière  générale toutes les formes d’ouverture sur le monde : Solidarité avec les populations en proie a des difficultés, échanges avec d’autres cités dans tous les domaines, formation à l’action internationale.
  4. La vie associative et la jeunesse
  5. La défense des Droits de l’Homme