Le Pavillon de la Ville affichait complet pour une soirée consacrée à l’écoute, à la compréhension et à la valorisation de l’héritage musical de Raymond CÉLINI.
À travers les regards croisés de la recherche universitaire et les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, cette conférence a rappelé combien la musique constitue un pilier fondamental de l’identité guadeloupéenne .
Riche en émotions , en savoirs et en partages , la soirée s’est conclue par une séquence rétro qui a ravi les contemporains des années 60–70, dans une atmosphère empreinte de souvenirs et de convivialité.
Les échanges ont été portés par des interventions de grande qualité . Lukuber SÉJOR, Léonita CÉLINI, Gilda CÉLINI, Harry CÉLINI, son fils, Éric NABAJOTH et Mirna BOLUS ont apporté, chacun à leur manière, des éclairages précieux, mêlant mémoire familiale, regard artistique et analyse, contribuant ainsi à faire vivre et transmettre l’œuvre et le parcours de Raymond CÉLINI.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Maire de Pointe-à-Pitre, M. Harry DURIMEL, de l’élu délégué à la Culture et au Patrimoine, M. Georges BRÉDENT, et de M. Jimmy Louis, adjoint au maire.
La qualité de l’accueil et de l’organisation a été rendue possible grâce à l’implication de Katharina JACOBSON, Directrice du musée Saint-John Perse, et de son équipe, dont l’engagement a largement contribué au bon déroulement de cette conférence.
