Ce matin, les portes de la Mairie, de la Caisse des écoles, des écoles et autres services municipaux ont été obstruées et badigeonnées d’huile de vidange par des grévistes de l’UGTG.
Nous ne pouvons que déplorer ces incivilités qui ne font que grever encore plus les finances de la ville et retarder le dialogue social entrepris avec tous les syndicats depuis notre investiture le 4 juillet 2020.
Mercredi dernier, un commando composé d’individus étrangers à la ville est venu saboter une réunion du CTP (comité technique paritaire) où se discutait, entre autres, les Lignes directrices de gestion qui auraient dues être adoptées depuis 2020. Dans un souci d’apaisement, nous avons accepté de retirer ce point de l’ordre du jour, comme exigé par ce commando.
Nous laissons les agents territoriaux apprécier comment leurs intérêts sont bafoués par des syndicalistes qui veulent obliger Pointe-à-Pitre à s’enliser dans des discussions stériles, car aucun Maire, ni Président d’association de Maires n’est le « patron » des autres maires et ne peut prendre des décisions qui engagent aucune autre municipalité.
Nous, élus de la majorité municipale de Pointe-à-Pitre, réaffirmons notre volonté de poursuivre le dialogue social à Pointe-à-Pitre avec les représentants du personnel de Pointe-à-Pitre en vue de mettre à plat l’ensemble des dossiers du personnel, afin d’instaurer plus de justice sociale, corriger les inégalités et les discriminations que nous avons trouvées depuis notre élection.
Les employés communaux se rendent bien compte qu’ils se sont fait abuser par ceux qui ont acheté leurs votes pendant des décennies avec de maigres salaires, qui ne leur permettent pas de joindre les deux bouts, ni d’espérer une retraite décente.
Nous comprenons leur colère mais nous n’en sommes pas responsables. Néanmoins nous assumerons toutes nos responsabilités, sans augmenter les impôts à Pointe-à-Pitre.